FIFA, un jeu vidéo culte

Le jeu FIFA a eu un gros succès, en particulier auprès d’un public d’adolescent. Electronic Art est à l’origine du jeu en 1993. Le premier FIFA s’appelle FIFA International Soccer, il est sorti en 2D sur la console SegaMegaDrive puis ensuite sur d’autres supports.

Le jeu commence à prendre de l’ampleur à la fin des années 1990, sur Playstation. Alors que dans les années 2000, PES commence sérieusement à concurrencer le jeu FIFA, les développeurs doivent trouver une nouvelle stratégie afin de rester les leaders. C’est dans cette optique que FIFA08 introduit un nouveau mode de jeu: le mode “Deviens pro” dans lequel on est un footballeur qui tente de devenir professionnel.

Le jeu FIFA a beaucoup évolué et d’années en années, de nouvelles options et modes de jeu ont vu le jour. Chaque année, un nouveau jeu sort et les fans se bousculent pour être les premiers à y jouer.

Le jeu FIFA est un jeu de simulation très proche de la réalité. Chaque année, les équipes sont révisées afin de rester au plus proche de la réalité dans le monde du football.

FIFA19 est le nouveau jeu de la série FIFA. Il est sorti en septembre 2018, et on y voit apparaitre la Ligue des Champions et Europe League. Il est compatible avec Microsoft Windows, Playstation 3, Playstation 4, Xbox 360, Xbox One et Nintendo Switch. Les footballeurs mis en avant par FIFA19 sont Cristiano Ronaldo et Neymar.

PES, Pro Evolution Soccer

Tout comme FIFA, le jeu PES est un jeu très connu par les fans de football. C’est un jeu de simulation très réaliste. La série de jeu est apparu en 1995 sur Playstation, et a été développé par Shingo Takatsuka qui fait parti de Konami.

Pro Evolution Soccer 5 est le produit culturel le plus vendu durant l’année 2006. PES6 a également était le produit le plus vendu de l’année 2007 avec 1,4 millions d’exemplaires vendus en France.

PES6, sorti en 2006, a été conçu pour Playstation 2, Xbox 360, Windows, Nintendo DS et PSP. Beaucoup d’équipes apparaissent dans ce nouveau volet et on se rapproche de plus en plus de la réalité. PES6 est une directe concurrence au jeu FIFA.

Pro Evolution Soccer 2019 est sorti en août 2018, soit un mois avant FIFA. Il a été sorti sur PC, Xbox One, Playstation 3 et Playstation 4. Dans ce nouvel opus, on vois apparaitre encore plus d’équipe et un nouveau championnat, la compétition de pré saison (l’International Champions Cup). Plusieurs nouvelles techniques ont été ajoutées comme la passe aveugle ou encore le tir plongeant entre autres. Les graphismes sont plus clairs, et les couleurs sont plus réalistes.

Autres jeux de football

Les premiers jeux de gestion en matière de football sont apparus vers les années 1980. L’Entraîneur, LFP Manager et Football Manager sont des sérieux de jeux assez populaires dans ce domaine.

L’Entraineur est apparu en 1992. Les jeux de la séries ont été développés par Sports Interactive puis Beautiful Game Studios. Le dernier jeu de la série est sorti en 2009. Il est notamment disponible sur Xbox, PSP, PC et Playstation2. Dans ce jeu, le joueur prend la place d’un manager d’équipe qui a le rôle d’entraineur et de responsable financier.

Football Manager et LFP Manager reprennent le même principe que l’Entrainer. Football Manger est sorti en 2004 et LFP en 2000.