L’équipe belge est surnommée “Les Diables Rouges”. Cette équipe a su se démarquer lors de la Coupe de Monde 2018!

Image et identité de l’équipe

L’équipe de Belgique porte les trois couleurs de son drapeau national, avec un maillot domicile rouge. C’est ce qui explique le surnom de « Diables Rouges ». Les maillots extérieur sont traditionnellement blanc ou noir, accompagnés en général sur le short et/ou les chaussettes des trois couleurs belges.

L’équipe nationale belge a joue une grande majorité de ses rencontres à domicile à Bruxelles. Le premier match qu’elle a joué s’est déroulé au Stade du Vivier d’Oie, à Uccle. Les Diables Rouges ont également évolué dans d’autres stades comme dans le Stade Joseph Marien ou encore le Stade Edmond Machtens. La plupart des rencontres officielles de l’équipe depuis 1930 ont eu lieu dans le Stade Roi Baudouin. Lors de sa rénovation dans les années 1990, les Diables jouent temporairement au Stade Constant Vanden Stock.

Tout comme l’équipe nationale, les supporters belges affichent les trois couleurs de la Belgique, généralement avec une dominante de rouge. Les chants des supporters sont chantés dans les trois langues nationales. Les accessoires classiques du supporter des Diables Rouges sont un bonnet avec des cornes de diable ou une perruque tricolore, un trident et un maillot ou une écharpe aux couleurs de la Belgique, mais également très souvent un maquillage des trois couleurs du drapeau: noir, jaune, rouge.

Les principaux rivaux de l’équipe de Belgique sont tout d’abord les proches voisins de la Belgique, comme les Pays-Bas , la France, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Allemagne et l’Angleterre.

Composition de l’équipe de Belgique en 2018

Le gardien le plus sélectionné dans l’équipe belge est Thibault Courtois. Il évolue au Real Madrid.

Simon Mignolet, Koen Casteels et Matz Sels sont les trois autres gardiens de l’équipe.

Toby Alderweireld et Vincent Kompany sont les principaux défenseurs. Dedryck Boyata, Jason Denayer, Leander Dendoncker, Christian Kabasele et Brandon Mechele sont également défenseurs.

Yannick Ferreira Carrasco, Timothy Castagne, Nacer Chadli, Thomas Meunier, Dennis Praet, Youri Tielemans, Hans Vanaken et Axel Witsel sont milieux de terrains.

Eden Hazard, Thorgan Hazard,, Adnan Januzaj, Dries Mertens, Michy Batshuayi et Romelu Lukaku sont attaquants.

Eden Hazard est le capitaine de l’équipe. Il est actuellement dans l’équipe de Chelsea. Romelu Lukaku est le meilleur buteur de l’équipe. Il évolue à Manchester United.

La Coupe du Monde 2018 pour les Diables Rouges

Durant la première phase, la phase de groupe, la Belgique était dans le groupe G avec l’Angleterre, la Tunisie et le Panama. Elle a gagné 3-0 contre le Panama, puis 5-2 contre la Tunisie, et enfin 1-0 contre l’Angleterre et a fini première durant la phase de groupe.

Durant les 8è de finale, elle s’est opposée au Japon et gagne 3-2. Elle s’est menée 2-0 par le Japon mais a parvenu à égaliser puis à marquer un 3ème but! Aucune équipe n’avait remonté un 2-0 en match éliminatoire de la Coupe du monde depuis l’Allemagne face à l’Angleterre en 1970.

Aux quarts de finale, elle a affronté le Brésil, un opposant redoutable, mais a parvenu à le battre 2-1 grâce à un but de Fernandinho contre son camp à la 13ème minute et un but de De Bruyne à la 31ème minute.

La coupe du Monde s’est terminée lors des demi-finales contre la France (1-0).

Les Diables Rouges sont des adversaires redoutables dans les compétitions de football.